NIL, Tome 1 | Lynne Matson

Synopsis :  Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…

Explosif, excitant, enivrant… Nil est une perle rare !

Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié un livre (depuis Les Royaumes Invisibles de Julie Kagawa en fait) ! Nil : Tome 1 écrit par Lynne Matson est un véritable coup de cœur.

univers

Lynne Matson crée un univers de toute pièce, à mi-chemin entre Lost et le Labyrinthe.

Cet univers est incroyable et très mystérieux.

Des centaines de questions se posent : quelle est cette île ? Pourquoi n’est-elle sur aucune carte ? Pourquoi il n’y a que des adolescents qui atterrissent sur l’île ? Les personnages vont-ils réussir à s’échapper de l’île à temps ? Y a-t-il une autre solution, une autre sortie ?

Tant de questions et si peu de réponses. Nous en apprenons un peu plus chaque jour, en même temps que les personnages découvrent des indices susceptibles de les aider, mais à chaque réponse trouvée, de nouvelles questions se posent.

Nous suivons deux personnages principaux : Thad et Charley, tous deux âgés de 17 ans.

Thad est arrivé sur l’île depuis plus de 8 mois et il lui reste 98 jours pour trouver une porte. Il vit dans la Cité, une petite communauté où se sont rassemblés les adolescents arrivés sur l’île au fur et à mesure. Ensemble, ils essayent de survivre : trouver à manger, fabriquer des outils, partir en Recherche pour trouver des portes…

Charley quant à elle vient tout juste d’arriver, et nous entraîne dans sa découverte de l’île et de ses secrets.


Les personnages sont très convaincants et attachants.

L’auteur arrive à décrire de manière très juste les sentiments qui peuvent les animer, et je me suis prise très vite d’affection pour Thad et Charley. Nos deux protagonistes vivant en communauté, nous apprenons à travers eux, à connaitre les autres habitants de l’île. Mais NIL nous torture toujours en faisant vivre ou mourir certains personnages auxquels on s’est attaché ou au contraire que l’on n’a pas eu le temps de connaître.

Le seul point négatif pour moi est la relation entre Thad et Charley. Leur romance s’épanouit bien trop rapidement pour être crédible. Les discours sont un peu niais, bien qu’ils s’améliorent avec le temps. On peut toutefois excuser cette rapidité puisqu’ils n’ont que 17 ans, et potentiellement plus que quelques mois à vivre.

rythme

Le rythme est à couper le souffle, un sentiment d’impatience nous gagne au fur et à mesure de notre lecture. Nous n’avons aucun répit et les événements s’enchaînent à toute vitesse, c’est ahurissant.

C’est simple, une fois ce livre commencé, j’ai eu du mal à m’en détacher… J’avais l’impression que l’histoire allait continuer sans moi et je n’avais pas envie d’abandonner Charley et Thad !

plus

Le questionnement sur soi

Au-delà de l’histoire et des aventures de nos personnages favoris, une question est mise en avant régulièrement : Ces adolescents sont-ils la pour un but précis ?

J’aime beaucoup la relation que certains personnages ont avec l’île, cherchant à se découvrir, à progresser, à évoluer de manière psychologique. Prenant leur arrivée sur l’île comme un voyage intérieur à la recherche d’un but précis. J’espère réellement que cette piste sera explorée un peu plus en détails par la suite.

final

 Lynne Matson nous donne une vraie fin.

Jusqu’aux dernières pages, je me faisais des nœuds au cerveau pour savoir comment l’histoire allait se finir, s’il y aurait une suite (je n’avais pas regardé si d’autres tomes existaient), si Charley et Thad allaient s’en sortir…  Et l’auteur a réussi à me surprendre jusqu’à la dernière seconde.

Ainsi, ce livre peut se lire en tant que tome unique, la fin fonctionne et est cohérente. Mais nous n’avons pas toutes les réponses à nos questions, et si vous êtes comme moi, à vouloir tout savoir vous aurez certainement envie de connaitre la suite !

On comprend que ce premier tome sert en réalité à installer les bases d’un récit de grande envergure, et on espère que nos jeunes héros réussiront à résoudre tous les mystères de NIL.

conclusion

J’ai tout simplement adoré ce livre. L’univers et l’histoire sont si séduisants qu’on se prend rapidement au jeu.

On partage les angoisses, les peurs, les doutes de Charley et Thad et l’on prie pour qu’ils réussissent là ou d’autres ont échoué.

Les quelques défauts du livre sont rapidement effacés. L’histoire d’amour entre Charley et Thad n’occupe pas une place centrale et leurs sentiments sont placés au second-plan. Il y a bien d’autres sujets de réflexion autour de la mystérieuse NIL qui prennent le dessus.

En conclusion, je recommande vraiment ce livre.

L’auteur a fait un travail d’écriture vraiment remarquable sur la construction de l’univers de NIL et sur la relation avec le lecteur qui se sent aspiré par l’histoire du début à la fin.

Publicités

4 réflexions sur “NIL, Tome 1 | Lynne Matson

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s