Bienvenue sur ce quatrième rendez vous de #Givemefivebooks !
Rendez-vous littéraire découvert sur le blog de Laurapassage : Give Me Five Books.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un nouveau thème est présenté chaque semaine pour lequel il faut présenter cinq livres (lus, pas lus, en cours..). Il n’y a pas de date précise et il est même possible de faire les thèmes déjà passés !
Cette semaine le thème est :
5 livres dont l’histoire se déroule dans le passé
Il s’agit d’un ancien thème datant de février car les derniers thèmes ne m’inspirait pas vraiment. Je n’ai toutefois pas beaucoup de lectures parlant du passé, la plupart de mes romans se déroulant au présent ou futur d’un monde parallèle ou post-apocalyptique !
The Mortal Instruments : Les origines de Cassandra Clare
Deuxième trilogie sortie de la saga The Mortal Instruments, nous découvrons de nouveaux chasseurs d’ombres à Londres en 1878. Même si l’époque est sympa et convient plutôt bien à l’univers, je n’ai pas vraiment accroché avec les personnages. La lecture est intéressante pour compléter nos connaissances sur ce monde, mais pas nécessaire pour comprendre les autres livres.
Les enfants de l’hiver de Gilbert Bordes
Une de mes premières lectures historiques, piochée dans la bibliothèque de ma mère. En 1943, six enfants de résistants se retrouvent pris au piège dans la montagne en plein hiver alors qu’ils tentaient de franchir la frontière espagnole. Une histoire de survie émouvante où il faut apprendre à cohabiter ensemble. Un roman un peu long mais qui change de mes lectures habituelles !
Si c’est un homme de Primo Levi
Je reste dans le domaine de l’histoire avec ce livre. On ne présente plus cette autobiographie de Primo Levi. Découvert au collège grâce à une lecture imposée, ce livre a su me passionner et me toucher. Un roman classique, émouvant et vrai, qui reste essentiel à notre culture et qui parle à toutes les générations.
La mythologie pour les nuls de Christopher W. Blackwell, Amy Hackney Blackwell, Gilles Van Heems et Yves Denis Papin
Je triche un peu puisqu’il ne s’agit pas d’un roman à proprement parlé. Pourtant les légendes et autres anecdotes racontées au sujet des dieux et héros de la mythologie peuvent s’apparenter à de courtes histoires. Moi qui suis passionnée de mythologie (merci le latin au collège !) j’aime lire quelques chapitres de ce livre de temps en temps quand je n’ai rien à faire ! Pas sur que j’arrive à tout retenir, mais les histoires entre les dieux sont bien mieux qu’un épisode des Feux de l’amour !
Les chevaliers d’Emeraude d’Anne Robillard
Il a fallu que je remonte dans mes vieilles lectures pour retrouver cette saga que j’avais beaucoup aimé à l’époque ! Une série très longue (12 tomes sans compter la suite) dans un monde fantastique. Une histoire de chevalier combattant le mal, entre multitude de personnages, émotions et actions, c’est une très bonne série à découvrir !
Et vous, quels sont vos cinq livres préférés se déroulant dans le passé ?