Destiny, Tome 1 : Imparfaite | Cecelia Ahern

Au mois de juillet, j’ai terminé le premier tome de Destiny, une saga écrite par Cecelia Ahern. Et ce fut une belle surprise livresque ! Sans aller jusqu’au coup de cœur, cette aventure m’a beaucoup plus et annonce bien le tome suivant. J’ai de bons espoirs pour la suite !

destiny1Destiny, Tome 1 : Imparfaite
Auteur : Cecelia Ahern
Editeur : Hachette
Nombre de page : 300
Synopsis : Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait. Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection. Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe. Pour qui a menti : la langue. Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite. Pour qui s’est montré déloyal : le cœur. Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit. Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société. Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

Univers

Cette saga est basée sur une dystopie de notre monde actuel. Dans une société où aucune erreur n’est permise et ou les citoyens sont divisés en deux camps : les Parfaits, ceux qui n’ont rien à se reprocher, qui mène une vie tranquille et parfaite. Et les Imparfaits, jugés et marqués pour avoir commis une faute, un délis, allant du mensonge à une mauvaise décision en passant par une action déloyale envers la société.

Notre personnage principale et narratrice, Celestine North, vit une existence parfaite. Entourée d’une famille parfaite, d’un petit ami parfait, et proche du chef de la Guilde, Mr Crevan, tout est parfait pour elle. Et pourtant, au cours d’un malheureux accident la voila déclarée Imparfaite et marquée de plusieurs seaux.

L’univers reste un peu léger dans ce premier roman. Les bases sont posées rapidement mais nous n’avons pas le temps d’approfondir la chose avant que l’action ne démarre. Quitte à mettre un peu plus de longueur au début du tome, j’aurai aimé avoir plus d’informations concernant la naissance de ce système, son origine.

J’espère que les prochains tomes vont aller plus loin dans ce sens.

personnages

C’est sur le personnage de Celestine que se concentre le gros du travail, et quel travail ! Tout au long du roman nous allons assister à son changement d’opinion fasse à la société actuelle et au système qu’elle pensait juste. Une grande remise en question fait rage en elle, et nous suivons ses doutes, ses questions et ses angoisses.

Une révolution est en marche et nous sommes au premier rang pour y assister.

Les conditions de vie des Imparfaits sont mises en avant et demandent à être améliorées. On ressent d’ailleurs un changement de mentalité chez les proches de Célestine, touchés par ce qui lui arrive, tandis que d’autres s’opposent fermement à reconsidérer les conditions des Imparfaits.

Rythme

Le rythme est bon, quoiqu’un peu rapide au début. On manque de bases solides avant d’être plongé totalement dans l’histoire. Le rythme s’accélère petit à petit au fil des pages pour faire monter le suspens et bien appréhender le prochain tome.

J’ai tout de même eu un peu de mal avec l’acharnement envers Célestine. Une jeune fille d’apparence parfaite qui, du jour au lendemain, devient le souffre douleur de plusieurs personnes profondément méchantes et sadiques. J’ai trouvé tout ça un peu trop exagéré.

La fin

La fin m’a plus ou moins satisfaite. J’ai eu l’impression que le livre se terminait d’un coup, sans rien annoncer. Certes on a d’autant plus envie de lire le deuxième tome, mais j’ai eu l’impression que l’auteur avait tout simplement placé le point final au pif (plouf plouf amstramgram, le point final sera ici !) 

Conclusion

Un bon début de saga avec ce premier tome, et j’espère du mieux pour la suite ! La révolution est en marche et j’ai hâte de voir ou l’auteur veut nous amener ! Et j’ai surtout hâte de voir le personnage de Carrick à l’oeuvre … 😉

3 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s