YOU | Greg Berlanti, Sera Gamble

Courant janvier, j’ai regardé la nouvelle série Netflix : YOU de Greg Berlanti et Sera Gamble. Alors oui, je sais, il existe déjà un millier d’articles parlant de cette série, mais j’avais tout de même envie de vous partager mon avis.

0261739.jpgJoe, le gérant d’une librairie new-yorkaise, devient obsédé par Beck, une jeune aspirante écrivaine qui partage sa passion pour les livres et pour la poésie. Persuadé qu’ils sont faits l’un pour l’autre, il va alors se servir des réseaux sociaux pour nourrir son obsession, savoir en permanence où elle se trouve et ce qu’elle fait, et tenter de faire tomber tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers du chemin de leur possible romance. Quitte à commettre des actes totalement fous…

 

YOU est une série assez courte et rapide à regarder. La saison 1 compte 10 épisodes, et la saison 2 devrait en compter le même nombre. J’ai du mettre à peine une semaine pour la visionner.

L’intrigue met un peu de temps à démarrer. Le temps de connaitre les personnages principaux, à savoir Joe et Guinevere Beck, qu’ils se rencontrent et commencent à réellement se côtoyer, plusieurs épisodes se sont déjà écoulés.

you2

Le point fort de cette série est sans contexte sa narration et l’acteur Penn Badgley (Dan dans Gossip Girl). La voix off de Joe nous fait entrer directement dans la tête du personnage : ses intentions, sa manière de penser, ses réactions.

C’est un homme calculateur, déterminé, animé par un désir de posséder Beck et de lui offrir ce qu’il y a de mieux.

Et c’est là que ça devient intéressant. Les actions de Joe nous indiquent toutes que c’est un psychopathe dangereux et manipulateur. Pourtant, en écoutant ses explications en voix off, on a l’impression qu’il veut juste le meilleur pour Beck, en éloignant d’elle ses fréquentations qu’il trouve néfaste, etc. C’est comme si on voulait nous justifier ses actions.

Du coup on est un peu tiraillé entre l’envie de s’éloigner le plus rapidement possible de Joe, et l’empathie qu’on peut avoir pour ce jeune homme malade qui ne contrôle pas ses pulsions.

you1.jpg

Cependant, il ne faut pas oublier que cet homme est réellement dangereux. Et même si ses pensées sont parfois bienveillantes, il reste un tueur. D’ailleurs, les tweets de certaines jeunes filles demandant à Penn Badgley de les enlever et les séquestrer m’ont fait halluciner ! Youhou, c’est un psychopathe, vous ne pouvez pas fantasmer dessus, non…

Le point négatif, et qui n’est pas des moindres, concerne les personnages. A part Joe, qui est travaillé et possède une vraie personnalité, les autres sont lisses et stéréotypés. Beck est la blonde nunuche par excellence, ses amies ne valent pas mieux qu’elle… Difficile donc de se raccrocher à un personnage et de s’y attacher.

you3

En résumé, YOU reste une bonne série à regarder. Notamment pour les émotions de fond qu’elle peut faire ressentir. Mais les personnages mériteraient d’être un peu plus creusés. J’espère que la saison 2 nous permettra d’en apprendre plus sur le personnage de Joe, et nous offrira de bons rebondissements.

Publicités

2 réflexions sur “YOU | Greg Berlanti, Sera Gamble

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s