La Sélection, tome 01 | Kiera Cass

Cette saga a énormément fait parler d’elle sur la blogosphère. Et comme je suis toujours en retard pour mes lectures, j’ai décidé de ne la lire que maintenant. En vérité, j’avais un peu peur du côté trop « adolescent » mais j’ai été finalement assez surprise.

selectiont1La Sélection
Auteur : Kierra Cass
Edition : Robert Laffon
Nombre de pages : 360
Synopsis : Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

Comme dit plus haut, j’ai commencé ce livre un peu à reculons. Honnêtement, si je ne l’avais pas trouvé d’occasion à bas prix, je ne l’aurai certainement jamais acheté. La lycéenne engoncée dans sa robe de bal sur la couverture ne me donnait clairement pas envie d’ouvrir ce bouquin. J’avais peur que toute cette histoire tourne autour de jeunes filles nunuches et sans cerveau, se battant pour s’attirer les faveurs d’un prince macho et sans intérêt. Bon, c’est a peu près le concept, mais heureusement, on passe à côté de la catastrophe !

Dans ce Hunger Games royal, on ne s’étripe pas avec des flèches et des épées mais bien à coup de robes et d’escarpins coûteux. Plusieurs jeunes filles sont sélectionnées pour rencontrer le prince, faire sa connaissance et peut être un jour devenir sa reine. Notre chère héroïne, América (sérieux qui a choisi ce prénom ?) est bien la seule à ne pas vouloir rentrer dans la royauté et passer sa vie couverte d’or et d’argent. Bon, elle a ses raisons, comprendra qui pourra.. 

C’est certainement une des filles les plus réfléchies de la sélection, et heureusement parce que je n’aurai pas supporté de côtoyer une cruche sans cervelle durant toute ma lecture. Elle est plutôt posée et ses actions font sens, même si je trouve qu’elle change bien vite d’avis dés lors qu’elle rencontre le prince. Ce même prince qui reste un peu en retrait durant ce tome, mais qui m’a tout l’air d’être un peu coincé. J’espère qu’il se déridera un peu par la suite.

L’action peine à venir. On est enfermée entre les cancans de jeunes filles et les promenades dans le parc avec le prince… on a vu mieux comme rebondissements je vous l’assure. Les seules scènes d’actions viennent de mouvements de rébellion tombés d’on ne sait où, et poser comme ça par hasard. Bon, heureusement que le livre est court sinon ce serait devenu chiant.

Grosso modo, ce n’est pas une mauvaise lecture, mais ce n’en ai pas une bonne non plus. Je tout de même envie de lire la suite par curiosité, peut être que tout cela prend sens dans le second tome !

challenge-8.png

Acheter ce livre sur Amazon

Publicités

2 réflexions sur “La Sélection, tome 01 | Kiera Cass

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s