Hello Stranger, bon je sais, sur Instagram j’avais dit que je ne ferai pas d’article de blog sur mes lectures HP. Du moins, pas avant de les avoir toutes finies. Oui, mais comme je suis une meuf qui change d’avis toutes les 5 minutes, et que j’avais finalement pas mal de choses à dire, j’ai décidé de faire un petit article regroupant les deux premiers tomes.
Honnêtement je ne sais pas si je ferai ça pour chaque tome ou non, si je les regrouperai ou non, bref, je ne sais rien (comme Jon hihi). En tout les cas, la suite n’arrivera pas tout de suite puisque seuls les trois premiers tomes sont sortis en VF dans la collection des 20 ans (enfin je crois).
Bref, pour en revenir aux deux premiers tomes, je les ai bien évidemment trouvé formidables… comme pourrait-il en être autrement ? Avec une petite préférence pour le premier tome tout de même, la découverte du monde des sorciers, Poudlard, etc… même après avoir vu les films 110 fois, lire les livres ça change tout ! Je dois avouer que j’avais quelques inquiétudes à commencer cette saga. J’adore les films, vraiment, mais je trouve toujours le premier un peu trop enfantin. Normal quand on pense qu’Harry a 12 ans et moi bientôt 25.
Mais heureusement pour moi, J.K. Rowling a une plume extraordinaire, alliant innocence de la jeunesse et ton mature et posé. En fait, je pourrais dire que sa plume est assez froide par rapport aux personnages. D’habitude, j’ai vraiment besoin de m’identifier très fortement aux personnages, de rentrer dans leur peau. Ce n’est pas le cas avec Harry, mais bizarrement je n’ai pas ressenti cette gêne. Et évidemment tout le reste en a fait un véritable coup de cœur.
Le personnage d’Hermione est assez peu mis en avant dans le premier tome, elle prend d’ailleurs assez cher d’ailleurs, la pauvre… j’ai eu de la peine pour elle à certains moments, Harry et Ron ne sont pas tendres avec elle au début. Quant au deuxième tome, tout comme le film, je l’ai moins aimé. L’histoire, la tournure des événements qui sont assez longs à se mettre en place font que c’est un des chapitres de al saga que j’aime le moins.
C’était intéressant de lire les livres après avoir vu des dizaines de fois les films, car cela m’a permis d’en faire une comparaison assez approfondie et d’étudier les choix fait par le réalisateur pour garder certaines scènes, en regrouper d’autres, voir supprimer quelques éléments, comme le fantôme Peeves notamment.
Mais je ne peux pas nier que les livres sont bien plus approfondis que les films, bien sur, et j’ai hâte de découvrir la suite qui doit être encore plus détaillée !
Les films sont très réussis, je les adore aussi, mais il est vrai que certains éléments n’ont pu être inclus étant donné que les livres sont très riches. Et Peeves me manque terriblement dans les films ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ? Pour l’instant je n’ai pas l’impression que Peeves est beaucoup d’importance dans les deux premiers tomes, j’attend de voir par la suite ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne