NIL, Tome 3 : La colère de Nil | Lynne Matson

Synopsis : Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu…
Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L’ultime bataille a commencé.

Et voilà, point final à l’histoire de NIL, le tome 3 est fini !

J’attendais énormément de ce dernier tome, et mon avis reste mitigé. C’est une bonne fin, c’est certain, mais je n’ai pas retrouvé le suspense et le rythme haletant du premier tome, c’est un peu dommage.

univers

Nous retournons évidemment sur l’île avec, d’une part de nouveaux personnages secondaires tous très différents mais essentiels à l’histoire, et d’autre part avec Skye, Rives et Thad qui, en voulant détruire l’île, se retrouvent à nouveau sur celle-ci.

Cependant l’île a cette fois bien compris les intentions de Skye et compte bien se défendre et ne pas se laisser faire. Celle-ci prend vie sous la plume de l’auteur et devient une entité à part entière.

Nous entrons dans les pensées les plus profondes de NIL, devenue cruelle et assoiffée de sang, prête à tout pour survivre.

Ce nouveau point de vue, presque omniscient est très déstabilisant. NIL nous ouvre des portes sur son esprit et ses intentions que nous ne soupçonnions pas le moins du monde dans les tomes précédents.

Nos héros vont donc mettre au point un nouveau plan pour détruire NIL à tout jamais et l’empêcher d’envahir leur monde.

Ce tome est la réponse finale à cette trilogie.

Nous avons toutes les réponses à nos questions, et maintenant que je sais le commencement de NIL et le pourquoi du comment, j’ai très envie de relire le premier tome « d’un autre œil ».

rythme

Le rythme est beaucoup plus lent que les autres tomes, ce que je trouve très dommage. Pour moi l’histoire ne démarre réellement qu’à la moitié du livre. La première moitié étant consacrée au retour de nos jeunes héros sur l’île, ainsi qu’à l’arrivée des nouveaux adolescents.

Chaque nouvelle arrivée est écrite depuis le point de vue de NIL. L’auteur développe ainsi la conscience de l’île et ses intentions envers les personnages.

Chaque adolescent est choisi avec soin pour participer au plan machiavélique de l’île.

Même si tous ces personnages secondaires ont leur importance, je trouve les chapitres qui leur sont consacrés trop longs. Cela ralentit considérablement la lecture, et la quantité d’informations à retenir pour chacun rend la lecture confuse.

Pour moi, ce dernier tome manque cruellement du rythme si emblématique des précédents. Nous le retrouvons un peu à la fin, le rythme montant crescendo, mais malheureusement pas assez à mon goût. 

plus

NIL en tant qu’entité à part entière

L’auteur approfondit énormément l’entité de NIL. L’île prend vie au fil des pages pour devenir un « personnage » à part entière.

Nous en apprenons bien plus sur son histoire et chaque pièce du puzzle trouve désormais sa place. Des questionnements que nous avions dans le premier tome trouvent leur réponse dans ce dernier tome.

NIL est impressionnante par sa cohérence.

final

Je m’attendais à un grand final. Le plan mis au point par Skye et ses acolytes est grandiose et l’île leur en fait voir de toutes les couleurs jusqu’à la fin. Cependant il y a peu de rebondissements, et surtout, peu de surprise. Les actions sont attendues, et là où l’émotion pourrait être à son comble, l’auteur semble se concentrer sur d’autres actions bien moins éprouvantes.

Ce final m’a tout simplement déçu. Il n’égal pas la fin des deux autres tomes, ce qui est très dommage.

conclusion

Ce troisième et dernier tome remplit son rôle de finisher : la boucle est bouclée, nous avons le final prévu, nos questions trouvent leurs réponses. Le point positif étant l’importance donnée à NIL qui peut enfin prendre la parole pour nous raconter son histoire et se faire entendre.

Mais il nous manque ce petit plus qu’il y avait dans le premier tome… le suspense insoutenable, le rythme effréné, les rebondissements à chaque ligne ou presque… on sentirait presque nos personnages préférés s’épuiser petit à petit, tout comme l’île.

En conclusion, le premier tome reste pour moi un véritable coup de cœur, et le deuxième et troisième tome sont une bonne suite.

Mais la série dans son ensemble m’a déçue par sa fin. L’histoire s’essouffle et nous laisse sur la touche.

Une réponse à « NIL, Tome 3 : La colère de Nil | Lynne Matson »

Laisser un commentaire

Laura, chargée de communication digitale. Passionnée de Fantasy, Young adult et science fiction.
Je publie environ tous les 36 du mois, soyez patients !

Abonne toi !

Pour être alerté de mes nouveaux articles.

Catégories