NIL, Tome 2 : Les secrets de NIL | Lynne Matson

Synopsis :  Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.
Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité.
Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Plus sombre et captivant que le premier tome !

NIL Tome 2 : Les secrets de Nil nous emmène dans les entrailles de l’île, à la découverte de ses secrets les mieux gardés

En commençant ce livre, j’ai d’abord eu une pointe de déception : fini la romance entre Thad et Charley, nous suivons dorénavant deux « nouveaux » personnages : Rives et Skye. Nouveau, pas tant que ça, puisque nous connaissons déjà Rives, personnage secondaire du premier tome, déjà présent sur l’île.

D’un autre côté, je n’attendais qu’une chose : retourner sur l’île. J’étais donc tiraillée entre mon envie de retrouver l’île et celle de revoir Thad et Charley… et je ne suis pas assez sadique pour souhaiter leur retour sur l’île… du moins pas encore!

univers

Nous voici de retour sur NIL, devenue plus sombre et sauvage encore que dans le premier tome. On sent tout de suite que quelque chose à changer, l’ambiance installée par l’auteur est plus pesante(oui c’est possible), de nouveaux dangers ont fait leur apparition sur l’île et menacent la Cité.

Ce roman est également le tome des questionnements et des remises en question.

Entraîné par l’arrivée de Skye, venue sur l’île dans un seul but : trouver un moyen de sauver tout le monde, Rives et ses compagnons plongent au cœur des secrets de l’île pour essayer de trouver une échappatoire.

Il y a énormément de découvertes, de récits racontés sur la création de NIL et de théories échafaudées. Ce tome demande plus d’attention dans la lecture, il faut suivre les découvertes des personnages et assembler leurs théories pour trouver la solution avec eux. C’est très intéressant et très intense comme lecture.

On ne peut plus se laisser porter par les personnages comme dans le premier tome. Cette fois-ci, nous sommes au cœur de l’action.


Les personnages principaux changent par rapport au premier tome. Nous retrouvons tout d’abord Rives, resté sur l’île après le départ de Thad et Charley. Maintenant devenu Leader dans la Cité, il s’est fixé pour but de sauver un maximum de ses camarades et de les amener loin de NIL et de ses malheurs.

Skye est une nouvelle arrivante sur l’île. Elle a un profil particulier puisqu’elle souhaitait venir sur l’île. Son père, dont le frère est venu sur l’île adolescent, s’est mis en tête de trouver cette île pour découvrir la vérité.

Skye possède donc plusieurs atouts puisqu’elle s’est inconsciemment préparée à sa venue et connait plus de secrets sur Nil qu’elle le pense.

Je ne vous cache pas qu’une romance voit le jour entre Rives et Skye (c’était à prévoir…). Sur le modèle du premier tome, ils suivent les traces de Charley et Thad. Cependant, leurs sentiments sont encore plus mis en retrait que ceux de leurs prédécesseurs, et heureusement car je n’aurai pas supporté une copie du premier tome ! Ce n’est donc pas un gros point négatif.

Nous découvrons également une nouvelle culture, venue des îles, à travers deux nouveaux personnages. Pour eux NIL a une toute autre signification que celle connue des habitants de la Cité. Il faut donc apprendre à comprendre les mœurs de ces habitants et leur relation avec l’île. Cela ajoute une nouvelle vision très intéressante.

rythme

Le rythme est beaucoup plus lent que le premier tome. Surtout dû au fait que l’histoire contient plus de récits, de questionnements et de théories.

Les personnages prennent plus le temps de réfléchir que de courir.

Toutefois le rythme s’accélère crescendo sur les derniers chapitres pour retrouver la vitesse hallucinante de premier tome. Et c’est ici encore une vraie prouesse de Lynne Matson qui arrive à nous amener avec elle et ses personnages au rythme qu’elle souhaite. Elle joue avec ses lecteurs comme NIL joue avec ses naufragés …

final

Une fin semblable au premier. Après une lecture à perdre haleine, le temps semble suspendu sur les derniers chapitres. Et la fin laisse présager cette fois-ci une suite encore plus intense.

conclusion

Encore un très bon livre ! J’ai tout de même préféré le premier tome (ce qui est souvent le cas pour ma part) mais je reste conquise par la série NIL !

Ce deuxième tome est une très bonne suite, qui continue d’alimenter l’histoire et ses intrigues. On ne perd pas l’envie de découvrir les secrets de Nil, bien au contraire !

J’espère que le troisième et dernier opus fournira une fin intense et extraordinaire, après tous ces rebondissements, j’ai beaucoup d’attente pour ce dernier volet !!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s