Au delà de nous |Celine Musmeaux

Je vous présente aujourd’hui le premier livre que j’ai téléchargé sur Netgalley pour lire sur ma nouvelle liseuse ! J’ai fait un choix rapide, dicté par la couverture et la 4e de couverture tellement j’étais pressée d’essayer mon cadeau d’anniversaire !

audeladenousAu delà de nous
Auteur : Celine Musmeaux
Edition : NYMPHALIS
Nombre de pages : 436
Synopsis : À dix-neuf ans, Rebecca brûle la vie par les deux bouts. Fêtarde, elle a abandonné ses études pour traîner avec ses mauvaises fréquentations. 
En passant donc par tous les excès, elle s’attire la colère de sa famille et s’en éloigne. 
Alors, quand on lui annonce la maladie de sa jumelle, son monde s’effondre. 
Pourquoi est-ce tombé sur elle ? Pourquoi n’est-ce pas elle dans ce lit d’hôpital ? Tout un tas de questions envahit la jeune femme. 
Elle est l’échec tandis que Laura est la réussite. Cela ne doit pas se passer ainsi. 
Rebecca décide qu’elle sera la donneuse qui sauvera sa sœur. Elle va se sacrifier en lui offrant le cœur dont elle a besoin pour continuer à vivre. 
Elle prépare dès lors un plan machiavélique pour séduire l’homme idéal dont Laura aura besoin après l’opération. 
La chasse est ouverte, la proie serrée, mais l’amour se commande-t-il vraiment ?

Au delà de nous, c’est une histoire d’amour, entre Rebecca, jeune fille perdue, dénigrée constamment par ses parents et dont la sœur est entrain de mourir, et Julian, pompier acharné, mettant sa vie en danger tous les jours pour sauver des vies.

L’histoire est assez sympa : Rebecca, pensant que ça vie ne mérite pas d’être vécue, décide de se suicider pour donner son cœur à sa sœur jumelle. Alors qu’elle met au point son plan, elle rencontre Julian, et devant la gentillesse de ce dernier, pense alors à se rapprocher de lui sous le nom de sa sœur, Laura, afin qu’ils se rencontrent et se mettent ensemble une fois qu’elle sera partie.

Bon, l’idée est un peu farfelue, je vous l’accorde, mais malgré moi j’aime bien les histoires dramatiques où l’héroïne se confond en martyre et où les événements s’acharnent sur elle. Rebecca est une personne très forte, mais également très sensible, qui m’a beaucoup touchée. Je l’ai tout de suite aimé, et je pense que c’est vraiment le point fort de ce livre : l’attachement que l’on peut avoir pour Rebecca et Julian, l’envie de voir leur histoire fonctionner !

J’ai tout de même trouvé l’histoire un peu trop rapide. On est jeté dans le bain avec le point de vue de Rebecca qui a déjà envie de se suicider pour sauver sa sœur. Quelques pages plus tard elle rencontre Julian et décide de le séduire sous le prénom de Laura…

Tout va très vite, on est un peu perdus.

Et à contrario, les épisodes suivants sont très lents. Il y a énormément de monologues, de déclarations d’amours entre les deux personnages principaux que s’en ai redondant. C’est beau au début, ça fait rêver, mais à force, je me suis un peu lassée.

Pour moi, il y a bien une centaine de pages en trop dans ce livre.

L’écriture nous permet d’être à la fois spectateur de l’histoire mais de connaitre également les pensées de Rebecca, puis de Julian un peu plus tard. Un style un peu déroutant mais très sympa, même si cela contribue à rajouter de la longueur au livre et c’est dommage.

Un dernier petit point négatif que j’ai pu relever : l’âge des personnages. Ils ont normalement à peine la vingtaine alors que dans leurs faits et gestes semblent en avoir au moins 25 / 30.  Ce n’est pas très problématique, personnellement j’ai tout simplement lu le livre en gardant en tête qu’ils avaient une trentaine d’années.

Au delà de nous est donc un livre sympa à lire, avec une belle histoire d’amour même si des longueurs sont assez présentes.

Il faut s’accrocher pour avoir droit au happy end !

7 réponses à « Au delà de nous |Celine Musmeaux »

  1. Tu as quoi comme liseuse ? La Kindle ?

    Aimé par 1 personne

      1. Moi j’ai les 2 !! J’ai eu la Kobo en premier et après plusieurs mois sur NetGalley j’ai acheté la Kindle pour la facilité des transferts 😉
        C’est magique ces petites choses !!!

        J’aime

      2. Ah ok ! Et entre les deux tu préfères laquelle ? On me l’a offert moi, donc je n’ai pas pu choisir, mais je trouve ça très agréable comme type de lecture, moi qui pensais ne jamais m’y faire !!

        J’aime

      3. La Kindle est plus tactile mais je préfère la Kobo qui lit tous les fichiers 😉
        Moi non plus je ne pensais jamais m’y faire et aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer !! En fait, on n’a pas besoin de choisir entre papier et liseuse, les 2 sont je trouve complémentaires…

        J’aime

      4. Tout à fait, chacun à ses avantages et ses inconvénients 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Laura, chargée de communication digitale. Passionnée de Fantasy, Young adult et science fiction.
Je publie environ tous les 36 du mois, soyez patients !

Abonne toi !

Pour être alerté de mes nouveaux articles.

Catégories