La Sélection, tome 02 : L’élite | Kiera Cass

laselection-t2

La Sélection, tome 02 : L’élite | Kiera Cass | 324 pages | Pocket Jeunesse

« La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie… »

♦♦♦

Mon avis sur le tome 1

Hello Stranger, en février, j’ai craqué et acheté le deuxième tome de La Sélection de Kiera Cass. Cette saga c’est un peu ma lecture honteuse, que j’avoue à demi-mot. Même si, comme je le disait du tome 1, le côté princesse n’est au final pas si nian-nian que les couvertures le laissent paraître.

Sans grande surprise, j’ai dévoré ce deuxième opus. Il est assez court et très rapide à lire. La plume de Kiera Cass a vraiment le don de me plongée totalement dans le récit et de me rendre accro !

L’histoire reprend exactement là où le premier tome s’arrête. Toujours en lice dans la compétition pour épouser Maxon et devenir la nouvelle princesse d’Illéa, America (je bloque toujours sur son prénom par contre) doit faire face à une pression de plus en plus rude. Comme les candidates ne sont plus que 6, l’auteure s’est permis de développer un peu plus les personnages, et c’est très agréable. On en apprend plus sur chaque candidates, notamment Marlee que j’aime beaucoup.

Je vais te dire tout de suite ce qui m’a le plus embêté dans ce roman : le triangle amoureux. Voila, il avait déjà une petite place dans le premier tome, mais là c’est l’overdose. En plus, pauvre petite lectrice que je suis, je n’aime pas Aspen et ce n’est pas l’amour fou non plus pour Maxon. Vraiment, il a le don de m’énerver, il me semble vil, faux et manipulateur. Mais Kiera Cass arrive à en faire en même temps un personnage mature, intéressant, et presque charmant. Bref j’ai du mal à le cerner, et ça m’arrive rarement alors ça m’agace… Voilà, j’ai fini de râler comme une gamine de 8 ans, on peut reprendre.

Autre point négatif : les interminables changement d’avis d’America concernant ses deux prétendants. Bon clairement, America reste une petite tête à claques, que tout le monde adore on ne sait pas pourquoi, et qui est incapable de prendre une décision. Un coup c’est oui, un coup c’est non, un coup elle fait une esclandre, n’importe qui d’autre aurait été pendu sur place, mais elle, non ça va, on la garde en vie, bref. 

Maiiiiis, si on oublie tout ça, le reste de ma lecture était plutôt pas mal ! Le récit prend une dimension plus politique et stratégique, avec des récits historiques qui montrent la construction du système actuel. Et le fond du roman amène des réflexions intéressantes sur le système de castes, mais alors, il faut creuser pour le voir !

En bref, j’aime (bien malgré moi) de plus en plus cette saga et je compte la continuer pour voir quelle direction elle va prendre, surtout que le troisième tome s’annonce explosif !

 

challenge-de-limaginaire

Acheter ce livre sur Amazon

5 réponses à « La Sélection, tome 02 : L’élite | Kiera Cass »

  1. […] Instruments, Renaissance : La princesse de l’air et des ombres, partie 1, Cassandra Clare 3. La Sélection, tome 2 : L’élite, Kiera […]

    J’aime

  2. […] 1 de Cassandra Clare • The Mortal Instrument, Renaissance tome 03 partie 2 de Cassandra Clare • La Sélection, tome 02 de Kiera Cass • Babel de Camille Sirieix • Everless de Sara Holland • Elia, La Passeuse d’âmes, tome […]

    J’aime

  3. […] Mon avis sur le tome 1 Mon avis sur le tome 2 […]

    J’aime

  4. […] 1 de Cassandra Clare • The Mortal Instrument, Renaissance tome 03 partie 2 de Cassandra Clare • La Sélection, tome 02 de Kiera Cass • Babel de Camille Sirieix • Everless de Sara Holland • Elia, La Passeuse d’âmes, tome […]

    J’aime

  5. […] 1 de Cassandra Clare • The Mortal Instrument, Renaissance tome 03 partie 2 de Cassandra Clare • La Sélection, tome 02 de Kiera Cass • Babel de Camille Sirieix • Everless de Sara Holland • Elia, La Passeuse d’âmes, tome […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Laura, chargée de communication digitale. Passionnée de Fantasy, Young adult et science fiction.
Je publie environ tous les 36 du mois, soyez patients !

Abonne toi !

Pour être alerté de mes nouveaux articles.

Catégories