Les Voleurs d’âmes Tome 7 | Rachel Vincent

Voila, dernier tome de la série Les voleurs d’âmes fini !
Un petit débrief rapide sur ce tome avant de passer à mon avis plus global sur la série.
Pour celles et ceux qui ont raté mes précédents articles sur la série :

-> Chronique tomes 1 & 2

-> Chronique tomes 3 & 4

-> Chronique tomes 5 & 6

lesvoleursdames7

Synopsis : Quand elle écrit à Tod qu’elle lui appartient « corps et âme », Kaylee sait qu’ils ne se reverront jamais, car elle s’apprête à plonger dans le monde des Ténèbres pour y passer un marché avec la plus toxique de ses créatures, celle qui se déchaîne contre les êtres qu’elle aime. Un marché en forme de sacrifice puisque, si son ennemi jure de ne plus s’attaquer aux humains, Kaylee s’engage à lui livrer son âme. Mais certaines lettres d’adieu ont un étrange pouvoir, et les mots, parfois, créent des liens d’une puissance inattendue. Une puissance supérieure à tous les pactes démoniaques ?

Et bien je suis contente d’avoir tenue jusqu’à la fin. J’étais assez mitigée sur l’ensemble des livres, mais ce dernier tome est, pour moi, le plus réussi.

J’aurai aimé que les tomes précédents lui ressemble plus. 

On y trouve enfin de l’action (de la vrai j’entend), du suspens… on a envie de connaitre le déroulement, d’aller au bout de notre lecture. Les personnages (surtout Kaylee) font enfin preuve de maturité et de réflexion et je tire mon chapeau devant le plan mis en place par Kaylee. Ce roman m’a beaucoup plus et il termine extrêmement bien la série. 

Dommage qu’il ai fallu que j’attende 6 tomes pour avoir ce que je voulais !

Passons maintenant à mon avis sur l’ensemble de la série. Je vais le faire sur un système de liste à puces des points positifs et négatifs que j’ai pu relever. Pour avoir un avis un peu plus complet sur chaque livre, vous avez les liens vers les anciennes chroniques au début de l’article 😉

Points positifs

  • Un univers intéressant. Tourné vers des créatures qui ne sont pas souvent mises en avant dans les séries fantastiques. Un peu de nouveauté qui fait du bien.
  • Les personnages sont bien construits. Alors je passerai mon tour sur Kaylee, mais pour ce qui est de Nash, Sabine, Tod ou encore Emma, je trouve que l’auteure à pris le temps de les construire petit à petit et de leur donner une réelle importance à l’histoire. Même s’ils passent au second plan dans les derniers tomes.
  • Une plume facile à lire. Une écriture légère même si certaines scènes sont un peu longuettes.

Points négatifs

  • Une série bien trop tournée ado : il manque beaucoup de maturité dans l’ensemble des tomes. La rupture entre les caractères des personnages et mes attentes n’a fait que grandir au fil des pages.
  • Une héroïne bien trop mise en avant : Kaylee est le personnage principal de la série certes. Mais alors que les premiers tomes se constituaient d’une petite troupe d’adolescents affrontant ensemble les dangers, les personnages secondaires ont fini par s’effacer pour lui laisser une place omniprésente.
  • Des dangers un peu trop gentils : les adolescents font face à des démons sortis tout droit des enfers… et pourtant je n’ai pas frissonné une seule fois durant ma lecture.
  • Plusieurs incohérences dans la série. Alors, c’est assez souvent le cas dans les séries fantastique / Young Adult, mais le fait que des adolescents se battent contre des démons sans que personne ne s’en rende compte ou ne lève le petit doigt (sérieux, à quoi servent les parents ?)c’est un peu gros pour être vraiment réaliste.
  • Cette série est trop longue. Pour moi, sept tomes c’est trop, surtout pour l’histoire proposée. Il a énormément de redites et de disputes entre les ados qui ne servent à rien qui n’ont fait qu’augmenter mon désir d’en finir au plus vite.

Pour conclure, je pense que cette série sera agréable à lire si vous êtes assez jeunes. Passé la vingtaine, les personnages sont trop immatures pour qu’on arrive à s’intéresser correctement à eux. Je retiendrai tout de même le dernier tome qui est le roman le plus réussi de la série pour moi.

Laisser un commentaire

Laura, chargée de communication digitale. Passionnée de Fantasy, Young adult et science fiction.
Je publie environ tous les 36 du mois, soyez patients !

Abonne toi !

Pour être alerté de mes nouveaux articles.

Catégories