La Passe-miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver | Christelle Dabos

Bonjour à tous !

J’ai enfin commencé le premier tome de La Passe-Miroir qui traîné depuis un moment dans ma bibliothèque ! Une nouvelle saga dans laquelle je place beaucoup d’espoir après les très nombreuses critiques positives que j’ai entendu ! Et heureusement qu’on m’en a parlé car je ne pense pas que je me saurai pas tournée de moi-même vers ce livre juste avec la couverture et le synopsis.

lesfiancesdelhiverLa Passe-Miroir, Tome 1 : Les fiancés de l’hiver

Auteur : Christelle Dabos

Editeur : Gallimard jeunesse

Nombre de pages : 608

Synopsis : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant

Univers

Au premier abord, cette série est faite pour me plaire : un univers fantastique inspiré de notre monde, une héroïne qui débarque dans un monde dont elle ne sait rien, qui a tout à apprendre et à qui il va arriver pleins de péripéties… Clairement le type de roman que j’aime.

Ce premier tome est basé sur la présentation de ce nouvel univers, un univers complexe, intemporel, inspiré de notre monde mais qui a bien évolué et comporte beaucoup d’éléments fantastiques. On nous présente également beaucoup de nouveaux personnages, avec leurs coutumes, leurs croyances et leur appartenance à divers clans.  Il y a beaucoup de  choses à assimiler.

Les descriptions sont longues et très détaillées mais toujours avec une plume fluide et légère.

En lui même, ce tome n’apporte pas beaucoup d’actions. Il y a du suspens et de l’intrigue dans la découverte du Pôle et de l’univers qu’à construit Christelle Dabos. On sent également que les circonstances de l’arrivée d’Ophélie sont floues et qu’on nous cache la véritable raison. Ce roman reste donc un tome de présentation, de manière à poser les bases des futurs tomes.

Toutefois, l’auteur sait apporter un bon rythme à la lecture à travers les découvertes de notre jeune héroïne.

personnages

Le roman est raconté du point de vue d’Ophélie, le personnage principal, que j’ai eu un peu de mal à apprécier. Surement parce que ce n’est pas le genre d’héroïne auquel je suis habituée : elle est très réservée, très effacée et je suis longtemps restée dans l’attente qu’elle agisse. Pourtant j’ai commencé à l’apprécier au fil du roman. Sans vraiment réussir à m’identifier à elle, je la suis tout au long de son aventure en comprenant ses décisions et en ayant hâte d’en savoir plus.

Vient ensuite le personnage de Thorn, surement un des plus complexes du roman. Personnage ingrat au début de l’histoire, j’ai fini par avoir de l’empathie pour lui et à me le représenter comme un « gentil » et non un méchant au fil de ma lecture. Certainement un choix intentionnel de la part de Christelle Dabos.

Dans l’ensemble, les personnages sont hauts en couleur et tous très bien construits.

L’auteur a vraiment pris soin de les décrire et de les faire évoluer chacun leur tour. Ils sont tous uniques et intéressants à connaitre.

Petit plus

J’ai particulièrement appréciée la plume de l’auteur. D’abord un peu réticente vis à vis des longues descriptions qui m’attendais, j’ai rapidement été soulagée en lisant les premiers chapitres. L’écriture reste fluide et légère et la lecture très agréable !

Conclusion

Ce n’est pas un coup de cœur fulgurant, mais un très très bon livre que j’ai pris plaisir à lire. Je me suis laissée bercée par la lecture jusqu’aux derniers chapitres où je me suis dit « Ah oui, ce livre est vraiment très bien ! »

J’attend donc de lire la suite avec impatience car je sens que je vais me régaler !

7 réponses à « La Passe-miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver | Christelle Dabos »

  1. […] l’arrivée des beaux jours et après ma lecture intensive de la série La Passe-Miroir de Christelle Dabos, j’avais envie de m’aérer la tête avec une lecture légère et […]

    J’aime

  2. […] La Passe-Miroir de Christelle Dabos Ophélie et Thorn, vous connaissez ? Ces deux là, on est sur d’une chose : ils sont aux antipodes l’un de l’autre ! Ils ne se ressemblent pas du tout, au contraire, tout les opposes ! Et pourtant, ils vont finir par s’aimer, d’un amour magnifique comme on en rêve, et on a l’impression qu’il pourrait sauver l’univers tout entier ! […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Laura, chargée de communication digitale. Passionnée de Fantasy, Young adult et science fiction.
Je publie environ tous les 36 du mois, soyez patients !

Abonne toi !

Pour être alerté de mes nouveaux articles.

Catégories